Avant toute chose, rappelons une évidence : aucun des conseils cités ci-bas ne peuvent se substituer à un avis ou un traitement médical, qui restera, lorsque c’est nécessaire, le moyen le plus sûr de mettre toutes vos chances de votre côté pour récupérer d’un éventuel problème et retrouver une bonne santé.
En revanche, tout comme les produits SynerJ-Health de Jacques Prunier, les astuces qui suivent, bien que n’étant pas destinées à “soigner” quelque pathologie, peuvent être des outils efficaces et complémentaires afin d’aider l’organisme à retrouver plus rapidement une physiologie normale et un quotidien plus plaisant.
Ensuite, je ne vais pas m’étendre sur les 3 piliers fondamentaux du bien-être que sont :
- Une alimentation saine et variée (même si hélas cela ne suffit plus aujourd’hui).
- Un rythme de sommeil de qualité, trop souvent négligé.
- Un mode de vie actif, bouger chaque jour.
Ces 3 éléments constituent une base que rien ne pourra vraiment remplacer.
Mais le titre de cet article indique que les astuces qui suivent ne sont “pas banales”.
Evidemment, la liste qui suit n’est pas exhaustive, il y a des myriades de choses que chacun peut faire pour prendre son bien-être en main, mais je me suis efforcé ici de présenter des conseils qui ne sont pas si évidents, peu connus, ou que l’on pourrait facilement minimiser quand bien même leurs bienfaits ont été scientifiquement démontrés.
Je n’ai pas non plus répété les conseils de mon direct de Janvier : “[Stimuler son système immunitaire – CORONAVIRUS] Un hiver sans rhume ? Sans problème !”, qui se veut plus “préventif” en quelque sorte.
Les astuces suivantes vous seront surtout utiles lorsque vous voulez récupérer votre niveau de santé initial plus rapidement, car comme vous le verrez, elles pourront aussi vous aider à améliorer aussi bien votre alimentation, votre sommeil que votre niveau d’exercice.
Au sommaire :
- Pratiquez l’écriture expressive
- Tenez un journal de gratitude
- Cultivez un optimisme irrationnel, profitez de l’effet Placebo
- Attention à l’effet Pygmalion
- Forcez-vous à rire et à sourire
- Déclenchez chaque jour la Réponse de Relaxation
- Embrassez le contact physique
- Engagez vous comme bénévole
- Adoptez le jeûne intermittent
On y va !
1. Pratiquez l’écriture expressive
L’écriture expressive, développée par le Dr. James Pennebaker, un psychologue américain, se résume à la consigne suivante :
« Pour les jours suivants, vous écrirez un texte sur vos pensées et sentiments les plus profonds se rapportant à une expérience émotionnelle désagréable qui vous a affecté(e) vous et votre vie. Vous pouvez écrire sur le même sujet ou écrire sur une expérience différente chaque jour. Ne vous souciez pas de l’aspect final du texte. »
Le journal scientifique Advances in Psychiatric Treatment présentait en 2005 un document détaillé abordant la méthode sous le nom “Les bienfaits émotionnels et physiques de l’écriture expressive” que voici :
- Améliore le fonctionnement du système immunitaire
- Réduit la pression artérielle
- Améliore la fonction respiratoire
- Améliore les fonctions du foie
- Moins de jours passés à l’hôpital
- Améliore le moral
- Sensation de mieux-être psychologique
Impressionnant non ?
Le livre-référence “Opening Up by Writing It Down” sur l’écriture expressive par le créateur même de la méthode reste un ouvrage incontournable.
2. Tenez un journal de gratitude
Une façon complémentaire d’utiliser le pouvoir insoupçonné de l’écriture et de rédiger chaque jour une liste des choses pour lesquelles nous pouvons être reconnaissant.
Cette liste n’a pas besoin d’être spectaculaire, et selon mon expérience, apprendre à apprécier les “petites choses” est là ou réside le miracle.
Un article de Positive Psychology détaille les références de 28 bienfaits scientifiquement prouvés de cette méthode.
8 de ces bienfaits concernent la santé et que je vous les résume ici :
- Améliore la santé physique de façon générale
- Réduit les symptômes de dépression de 35% pour plusieurs semaines
- Facilite la guérison de la dépression
- Réduit la pression artérielle
- Accélère la récupération après un syndrome coronarien aigu (obstruction d’une ou plusieurs artères coronaires ce qui abouti à un infarctus du myocarde après 6 heures)
- Améliore le sommeil, lorsque pratiqué avant d’aller se coucher
- Augmente la fréquence d’exercice physique
- Aide au sevrage de substances addictives (tabac, alcools, drogues)
3. Cultivez un optimisme irrationnel, employez l’effet Placebo
L’effet Placebo est défini comme “un procédé thérapeutique n’ayant pas d’efficacité propre ou spécifique mais agissant sur le patient par des mécanismes psychologique et physiologiques.”
Si vous prenez de la vitamine C pour avoir plus d’énergie, ou si en prendre vous empêche de dormir. C’est l’effet placebo. car la vitamine C n’a aucun effet dopant et n’interfère aucunement avec le sommeil.
Si vous sentez votre mal de crâne s’évanouir s’amenuiser au bout de dix minutes après avoir pris de l’aspirine, ce n’est pas parce que celle-ci fait déjà son effet… elle est encore en train d’être dissoute dans votre estomac ! C’est là encore l’effet Placebo.
Ceci nous fait comprendre que même les procédés prouvés efficaces peuvent aussi provoquer l’effet Placebo.
Bien connu et appliqué dans le milieu médical et de la recherche scientifique, l’effet Placebo c’est 30% de réussite en général et jusqu’à 70% dans certains cas comme pour les maux de tête !
Vous pensez que ça ne marchera pas sur vous ? Que vous êtes trop malin ?
Dr Jean-Jacques Aulas, psychiatre et psychopharmacologue clinicien au CHU de Saint-Etienne nous explique :
“Il y a eu de très nombreuses études qui ont essayé de corréler un profil de personnalité à une réponse placebo. Toutes se sont plantées. Aucun profil de personnalité ne permet de prédire la réponse à un placebo.“
Publié dans l’International Association for the Study of Pain, une étude nous montre qu’un placebo peut même agir de façon efficace quand bien même le patient SAIT qu’il n’a pris qu’un placebo !
Être sensible à l’effet Placebo n’est donc pas une marque de crédulité en soit ou de manque d’intelligence… le manque d’intelligence au contraire serait de NE PAS employer consciemment ce phénomène !
Car oui, il est établi que s’attendre au mieux apporte de meilleurs résultats :
“Une attitude optimiste est associée avec de meilleurs résultats de santé cardiaque et une fonction immunitaire améliorée, parmi d’autres effets positifs.”
Source : Science Daily
“Des attentes positives prédisent une meilleure santé, et cette relation est en partie dû au objectifs que se donnent les gens dans leurs vies quotidiennes.”
Alors comment faire en pratique ?
Dites-vous que “oui”, vous faites tout ce qu’il faut pour vous en sortir, et que “jour après jour vous allez de mieux en mieux”. Adoptez la méthode d’Emile Coué, cultivez chaque jour un optimisme forcené.
Même si ils ne peuvent constituer des garanties de résultats similaires, parcourez nos nombreux témoignages et imaginez le vôtre déjà rejoindre ceux-ci.
Petit rappel au passage : les produits SynerJ-Health ne sont pas des placebos, ils contiennent de véritables formulations actives et chaque ingrédient choisi a derrière soi de nombreuses études pour en prouver les bienfaits.
Rien n’empêche ceci dit de les faire fonctionner encore mieux pour vous en y ajoutant une couche d’optimisme comme vous l’aurez maintenant compris.
4. Attention à l’effet Golem
Pendant de l’effet Placebo, l’effet Pygmalion, aussi appelé effet Rosenthal & Jacobson, est “une prophétie autoréalisatrice qui provoque une amélioration des performances d’un sujet, en fonction du degré de croyance en sa réussite venant d’une autorité ou de son environnement.”
Quand il est se manifeste de façon négative, il porte le nom d’effet Golem.
Pour faire simple : nous sommes sous l’influence inconsciente des attentes d’autrui à notre sujet !
Et c’est encore plus vrai dans le milieu de la santé ou l’autorité du médecin, de par l’effet “Blouse Blanche”, en multiplie l’effet comme le démontre l’ouvrage Compassionomics: The Revolutionary Scientific Evidence That Caring Makes a Difference.
Aussi suprenant que ce puisse paraître, choisir un thérapeute bienveillant et optimiste, qui vous voit déjà en bonne santé, et qui saura échanger avec tact sur votre situation vous permettra de guérir plus rapidement qu’étant suivi par un médecin plus “performant” mais plus “froid”.
En clair : choisissez un médecin qui vous apporte une attention réelle, refusez tout commentaire négatif, et faites le tri dans vos amis tant qu’à faire, ne gardez que ceux qui ont un état d’esprit positif et encourageant !
5. Forcez-vous à rire et à sourire
Sourire. Voilà bien la dernière chose qui nous viendrait à l’esprit lorsque nous souffrons et que les embûches nous tombent dessus…
Pourtant, la science démontre maintes et maintes fois que même un sourire forcé provoque de nombreux bienfaits.
Le Dr. Grossan, médecin ORL à Los Angeles précise :
“Ce qui est fou c’est que le simple acte physique de sourire peut faire la différence pour stimuler votre immunité. Quand vous souriez, le cerveau remarque l’activité musculaire du sourire et assume que vous souriez de façon sincère.“
Encore plus fou : une étude réalisée à l’Université de Cardiff au Pays de Galles démontre que les personnes aux visages tendus par les injections au botox, puisqu’elles ne peuvent plus se renfrogner sont plus heureuses que la moyenne !
Nul besoin d’aller jusqu’à user de chirurgie esthétique si un simple sourire, même forcé, a la miraculeuse capacité de tromper notre cerveau à être plus heureux et d’offrir au moins 6 autres bienfaits que voici selon la recherche :
- Améliore l’humeur
- Réduit la pression artérielle
- Réduit le stress
- Favorise de meilleures relations
- Fonction immunitaire renforcée
- Réduit la douleur
- Longévité
6. Déclenchez chaque jour la Réponse de Relaxation
La réponse de relaxation est un phénomène physiologique naturel qui ramène le corps à son métabolisme normal après un gros effort ou un événement stressant. Celle-ci induit une diminution du rythme respiratoire, de la tension musculaire, de la fréquence cardiaque, etc.
Aujourd’hui, “Réponse de Relaxation” (Relaxation Response en Anglais) est aussi le nom donné à la simple technique développée par le Dr. Herbert Benson dans les années 70 afin de provoquer ce phénomène.
Ce qui est formidable, c’est plus on l’utilise, et plus ses effets sont rapides à se manifester et plus ils durent longtemps !
Cette méthode de relaxation est prouvée comme pouvant agir sur :
- Le stress
- L’hypertension artérielle
- Les symptômes du syndrome prémenstruel
- Les symptômes de la ménopause
- Les symptômes du syndrôme de l’intestin irritable
Pour en savoir plus sur la Réponse de Relaxation et comment la déclencher vous pouvez vous référez à cet article.
Un article sur mon blog perso Raccourci Minimaliste, à propos de la respiration profonde vous donnera aussi quelques pistes intéressantes.
7. Embrassez le contact physique
Une étude de l’University of Colorado Boulder and University of Haifa en Mars 2018 a démontré de façon surprenante que lorsqu’une personne tient avec empathie la main de son partenaire souffrant, les fréquences cérébrales s’harmonisent (!) et la douleur ressentie diminue (!!).
Le contact physique apporterait des bienfaits insoupçonnés qui semblent au delà de la simple production d’oxytocine !
Faites donc des câlins à vos proches, manifestez votre affection physiquement. C’est bon pour vous et c’est bon pour eux.
Et si vous vivez seul et n’avez personne dans votre vie, eh bien pourquoi ne pas adopter un animal de compagnie ?
Une étude de l’University of Missouri-Columbia réalisée en 2009 nous apprend que
- Caresser et parler à un chien réduit la pression artérielle.
- Les personnes ayant un chien sont plus à même de sortir et faire de l’exercice.
- Les propriétaires canins auraient aussi une meilleure santé psychologique en général.
Vous n’avez pas les moyens financiers de vous occuper comme il se doit d’un compagnon à pattes ?
Pas de chance pour trouver quelqu’un à qui manifester de l’affection ?
Qu’à celà ne tienne, le prochain conseil vous aidera à le faire aisément et gratuitement !
8. Engagez vous comme bénévole
Profiter du tendre contact physique d’un être aimé c’est bien, mais se sentir aimé et apprécié n’est pas un gage de longévité en soit…
“Le bénéfice le plus évident des relations sociales en matière de santé vient de l’implication et de l’aide apportée aux autres. Les groupes avec lesquels vous vous associez déterminent souvent le type de personne que vous devenez – en bonne ou en mauvaise santé.”
Cette découverte est détaillée par The Longevity Project. Une étude d’une ampleur inédite impliquant 1 500 personnes sur plus de 80 ans, publiée par les scientifiques Dr. Howard S. Friedman et Dr. Leslie R. Martin.
De nombreuses idées reçues sur les critères qui peuvent aider quelqu’un à rester en bonne santé et vivre le plus longtemps possible y sont simlement pulvérisées !
“Le travail, c’est la santé.
Rien faire, c’est la conserver.
Les prisonniers du boulot.
N’font pas de vieux os!”
N’en déplaise à Henri Salvador, c’est tout le contraire qui est aujourd’hui démontré.
Les personnes les plus impliquées, les plus dévouées à donner le meilleur dans leur travail et continuellement productives vivent beaucoup plus longtemps que leurs camarades plus désinvoltes !
En pratique ?
Restez occupés ! Abandonnez-vous à coeur perdu dans un hobbie, dans un projet.
Et si ceci implique de prendre soin de quelqu’un, de votre communauté, de s’engager comme bénévole pour aider autrui à aller mieux, vous vous donnez des raisons vertueuses d’être en meilleure forme et d’avoir plus d’énergie.
Tout le monde en profitera, vous en premier lieu.
9. Adoptez le jeûne intermittent
Un article de mon ami Jérémy Anso sur mon blog perso, extrêmement bien référencé, nous détaille les nombreux bienfaits du jeûne :
- Lutte contre les ravages du vieillissement cellulaire
- Protège des dégénérescences neuro-cérébrales : Parkinson, Alzheimer ou Huntington
- Réduit le risque d’inflammations, d’ischémies, d’infarctus du myocarde en augmente la sécrétion d’un cardio-protecteur sanguin : l’adiponectine.
- Booste la production de l’hormone de croissance: 2000% chez l’homme, et de 1300% chez la femme en seulement 24h de jeûne. Cette hormone brûle-graisse, préserve la masse musculaire et contrôle la glycémie (taux de sucre dans le sang).
- Diminue la concentration des triglycérides sanguins et un retour du contrôle de la glycémie.
- Baisse du taux d’insuline sanguine, sensibilité améliorée à l’insuline.
- Très fort de taux de réussite : les régimes alimentaires traditionnels (Weightwatcher, Dukan, etc.) affichent près de 90% d’échecs à long terme. Plus de 80% de réussite chez les personne qui adoptent le jeûne intermittent.
- Nous sommes génétiquement, et physiologiquement conçus pour manger de cette manière !
C’est un article qui commence à dater, et depuis, un déluge d’études et de preuves s’accumulent continuellement sur les bienfaits de ce protocole alimentaire simple et gratuit dont je suis moi-même adepte (vidéo en Anglais).
Parlez-en bien entendu avec votre médecin traitant avant de vous lancer. Mais si celui-ci se tient plus ou moins au courant de ce qui se passe dans le milieu de la recherche médicale depuis 10 ans, et si vous n’êtes ni touché par le diabète de type 1, ni enceinte, il n’y a aucune raison qu’il vous décourage de vous y mettre…
Retrouvez ces conseils et plus encore en revisionnant le live YouTube du mois de mars 2020 [EN FRANCAIS] :
Si vous avez apprécié cette diffusion en direct et désirez que j’en fasse d’autres merci de mettre un pouce en l’air, un gentil commentaire et de vous abonner à la chaîne YouTube 🙂